AGENCE RECEPTIVE AVEC L'HOTEL ENTRE 2 MERS A CARBON-BLANC PRES DE BORDEAUX

L'ENTRE 2 MERS : ENTRE VIGNES, CITES MEDIEVALES, BASTIDES ET ABBAYES

Entre la Garonnet et la Dordogne, L'Entre 2 Mers avec ses plateaux et son relief calcaire est une region propice à la culture de la vigne.

Abbayes, bastides, châteaux, églises et moulins fortifiés retracent son histoire, dominée par une forte présence anglaise durant la période médiévale.

10 H 00 - 12 H 00

  • Abbaye de La Sauve Majeure : Ancienne abbaye bénédictine, elle tire son nom de la "Silva Major" (la grande forêt). Chef d'oeuvre de l'art roman du XIIème siècle, elle est célèbre pour ses chapiteaux, ses sculptures et vestiges exceptionnels.
  • Eglise Saint Martin de Hauc : Petit joyau de l'art roman le portail de l'église se classe parmi les plus beaux de la région. Les différentes parties de l'édifice ont été réalisées entre le XIème et le XVIIème siècle.
  • Château Lamothe : Cette demeure dont les fondations remontent au XVIème siècle, est dévolue dès l'origine à la culture de la vigne. Visite des chais souterrains + dégustation.

  • Saint Genès des Lombaud : Petite commune entre vignes et bois.

  • Eglise Notre Dame Tout Espoir : Siège d'un pèlerinage à la Vierge Noire, cette église d'époque romane a été édifiée sur l'emplacement ou à proximité d'un édifice gallo-romain.

12 H 15 - 13 H 15

  • Pique-nique à Créon au bord de la piste cyclable Roger Lapébie.

13 H 30 - 17 H 30

  • 'Créon : Bastide d'origine anglaise fondée en 1315, siège de la grande Prévôté Royale de l'Entre-deux-mers jusqu'à la Révolution. La place de la Prévôté, formant un carré de 70m de côté, est caractéristique des bastides.

  • La Ferme « Oh légumes oubliés » : Dans le domaine du château du Belloc à Sadirac, en bordure de forêt, une ferme familiale s'est lancée dans l'aventure des légumes oubliés et la sauvegarde de la biodiversité. Visite du Potager et du Verger Conservatoire + Goûter.

  • Château de Langoiran : Construit par Bernard d'Escoussan à la fin du XIIIème siècle, ce château a été un des domaines les plus prestigieux et puissants du dûché d'Aquitaine. Tombé en ruines durant la fronde en 1650, il a été classé monument historique en 1889. L'association des Amis du Château, et de nombreux bénévoles assurent la restauration et l'animation du château de nos jours.